Vous souhaitez un meilleur sommeil ? Voici quelques habitudes à adopter pour qu’il devienne réparateur
C’est un rôle extrêmement important que joue le sommeil dans notre bien-être global, mais hélas, beaucoup peinent à trouver un sommeil de qualité.
Il y a peut-être certaines habitudes à revoir si vous souhaitez mieux dormir.
En voici quelques unes :
1/ ÉVITER LES ÉCRANS TARD LE SOIR
Il est fortement conseillé de limiter l’utilisation des écrans au moins une heure avant le coucher car tous ces appareils électroniques (ordinateur, téléphone portable, tablette) vont émettre une lumière bleue qui peut interférer avec la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil.
Je conseille aux clients qui viennent me voir pour un problème de sommeil, de limiter ces utilisations, et plutôt pratiquer des activités relaxantes, comme par exemple la lecture, l’écoute d’une musique douce et agréable, de la relaxation et de la méditation.
2/ SE COUCHER À HEURE FIXE
Si vous souhaitez réguler votre horloge biologique et mieux dormir, sachez que votre corps aime la régularité, si bien qu’il est conseillé de se coucher et de se lever à des heures fixes chaque jour.
Je conseille aux personnes d’essayer de s’endormir et de se réveiller à la même heure chaque jour et même le week-end, ce qui facilitera l’endormissement et permettra d’obtenir un sommeil réparateur et plus profond.
3/ LES BOISSONS ET LES REPAS
Si vous souhaitez mieux dormir, alors évitez les repas lourds et les boissons excitantes comme par exemple le café ou le thé quelques heures avant le coucher.
Sachez que ce que vous consommez avant de dormir à un impact direct sur la qualité de votre sommeil.
Il est conseillé le soir de dîner léger et de favoriser certains aliments riches en tryptophane qui favorisent la production de sérotonine et de mélatonine, par exemple, les noix, les oléagineux, les viandes blanches, pâtes et riz complet….
4/ ATTENTION AUX SIESTES EN JOURNÉE
Si vous avez des difficultés à vous endormir le soir, alors essayez de limiter les siestes, qu’elles ne durent pas plus de 20 à 30 minutes et qu’elles ne se placent pas trop tard dans la journée, car elles pourraient alors perturber votre rythme de sommeil .
5/ FAIRE DE L’EXERCICE PENDANT LA JOURNÉE
Pratiquer une activité physique régulière améliore la qualité du sommeil et évidemment votre santé.
En bougeant régulièrement, vous allez fatiguer votre corps de façon saine, ce qui va pouvoir faciliter votre endormissement, mais attention cependant à ne pas pratiquer d’exercices trop intenses juste avant le coucher, car cela pourrait avoir un effet inverse, excitant… et vous empêcher de bien vous endormir.
6/ CRÉER VOTRE ENVIRONNEMENT TEL UN COCCON PROPICE AU SOMMEIL
En effet, il est recommandé de ne pas dormir dans une chambre trop chauffée, la température idéale est remplacée entre 18 et 20°.
Veillez à ce que vos draps soient régulièrement lavés, pas de couverture trop pesante, une lumière tamisée, et si vous êtes sensible aux bruits extérieurs, n’hésitez pas à utiliser des bouchons d’oreille ou un masque sur les yeux si vous avez besoin de plus d’obscurité.
Un bon environnement de votre chambre à coucher peut influencer la qualité de votre sommeil.
7/ PRATIQUES RELAXANTES AVANT LE COUCHER
Vous pouvez instaurer dans votre routine du soir quelques activités apaisantes, telles que la respiration profonde, la relaxation progressive des muscles en les contractant puis en les relâchant, vous étirer, écouter de la musique, relaxante ou méditer…..
Ces activités vont pouvoir faciliter la transition entre l’éveil et le sommeil, et ainsi vous permettre de bien vous endormir.
CONCLUSION
Ces pratiques sont faciles, concrètes, et vous pouvez les intégrer dans votre vie quotidienne, ce sont des habitudes qui peuvent transformer votre sommeil en une expérience réparatrice et bénéfique pour votre bien-être physique et mental.
Le sommeil est essentiel et un sommeil de qualité sera un pilier vital pour votre bonne santé.
Alors pourquoi ne pas mettre en place toutes ces belles routines et observer les effets positifs qu’elles pourront avoir sur votre énergie et votre humeur au quotidien.
J’accompagne en sophrologie lors de problèmes de sommeil en intégrant les exercices de respiration, de programmation , de visualisation positive, mais je propose également des massages pour permettre à votre corps de se détendre.
PS :
Si les troubles de sommeil persistent, alors il peut peut-être utile de consulter un spécialiste pour en identifier les causes plus profondes.