COMMENT ACCOMPAGNER LES ENFANTS AYANT PEUR D’ALLER À L’ÉCOLE AU MOMENT DE LA RENTRÉE SCOLAIRE ?
Au moment de la rentrée scolaire, certains enfants peuvent avoir peur de retourner à l’école.
Plusieurs signes physiques et émotionnels peuvent se manifester.
Beaucoup d’anxiété, pouvant se traduire physiquement par :
- Maux de ventre, de tête…
- Troubles du sommeil.
- Manque d’appétit.
Sur le plan émotionnel :
- Colère , irritabilité…
- Repli sur soi-même.
- Difficultés à faire face a ses émotions…
Que pouvons-nous faire pour les aider ?
Il y a déjà les parents qui peuvent les écouter et les rassurer, les préparer en amont.
Par exemple, en les accompagnant avant la rentrée, visiter l’école, encourager l’indépendance, parler du côté positif de l’apprentissage à l’école, et parfois mettre en place une routine rassurante : (se coucher, se lever à des heures régulières, des temps de discussion… )
Lorsque les soucis deviennent plus importants, les enfants peuvent suivre une thérapie, aller voir un psychologue, un sophrologue…
Des techniques de sophrologie et de relaxation peuvent aider les enfants à aborder ce moment de la rentrée scolaire avec sérénité et confiance.
Voici en quoi vont consister mes accompagnements, toujours adaptés à l’âge et aux besoins de chaque enfant.
Je les reçois au cabinet et s’ils sont très jeunes, un des parents pourra assister à la séance.
En fonction de l’âge, la séance sera de 45 minutes jusqu’à une heure.
Comme pour les adultes, la première séance servira à poser des questions afin d’établir un plan d’exercices qui seront faits en cabinet en étant enregistrés, afin de permettre à l’enfant de les refaire tranquillement chez lui entre les séances.
QUELQUES EXEMPLES
1/ LA RESPIRATION
J’apprendrai à l’enfant à respirer profondément, en gonflant son ventre à l’inspiration et expirer par la bouche comme s’il voulait éteindre les bougies de son gâteau d’anniversaire…
C’est une très efficace pouvant l’aider à se calmer et à réduire son stress.
Une fois quand tout est bien intégré, il pourra s’en servir à chaque fois qu’il en sentira le besoin et même à différentes étapes de sa vie scolaire et plus tard de sa vie d’adulte.
2/ LA VISUALISATION POSITIVE « LE FILM POSITIF »
L’enfant se visualisera comme s’il se voyait au cinéma en train d’arriver à l’école, de retrouver ses copains,sa/son institutrice/ instituteur….
Il va visualiser les sons,couleurs,odeurs…
tout se déroulera parfaitement bien,il se verra souriant, confiant, et là encore, la technique sera enregistrée pour qu’il puisse la refaire autant de fois qu’il en ressentira le besoin.
Je lui demanderai ensuite de me décrire ses ressentis.
3/ LA BULLE DE PROTECTION
Pendant la séance, je demanderai à l’enfant de fermer les yeux et de s’imaginer à l’intérieur d’une bulle de protection(technique de la « bulle de savon»
Dans cette bulle de protection, il n’y aura que du positif et tout le négatif restera à l’extérieur de cette bulle.
4/ L’ANCRAGE
L’enfant est debout, les yeux fermés, et il va imaginer que sous ses pieds vont pousser de très grosses racines allant au plus profond de la terre, ce qui va lui permettre de s’ancrer, apportant, ainsi, plus de stabilité, de force et de confiance. Pour lui faciliter cette visualisation, il pourra s’imaginer être un arbre avec des racines sous la voûte plantaire et les bras tendus vers le ciel, prenant la force du ciel.
Cet exercice est également pratiqué chez les adultes car il est très efficace pour travailler la force, la stabilité et la confiance en soi.
5/ LA RELAXATION DYNAMIQUE
La Relaxation dynamique est la même que pour les adultes mais j’intègre une dimension plus ludique.
Toujours basé sur le mouvement pendant la rétention respiratoire, et l’intention, il y a des exercices plus adaptés aux enfants.
Comme par exemple la marionnette qui saute dans tous les sens relâchant bien les tensions, les peurs, les crispations…..
Le « OUI » au calme avec la tête.
Le « NON» à la peur avec la tête ….
6/ LE COFFRET DES SECRETS
Ce coffret est très apprécié par les enfants, car on peut y mettre tout ce qui le dérange,ses secrets qui ne veut pas forcément dire à ses parents….
Cela reste entre lui et moi…..
Comment se déroule une séance de relaxation ?
LA RELAXATION SE DÉROULE ASSIS OU SEMI COUCHÉ ET AU SON DE MA VOIX L’ENFANT VA DÉTENDRE TOUTES LES PARTIES DE SON CORPS.
En fonction de son âge je pourrai intégrer la Sono Thérapie.
Séance de 45 min ou d’1h selon l’âge.