Quelles sont les outils que j’utilise pour une préparation à la grossesse?
Je peux accompagner la femme enceinte dès le deuxième trimestre et ce jusqu’à la fin.
Je peux utiliser la sophrologie, le massage latéral et la sono thérapie dans le cadre de la préparation à la grossesse.
Il y a déjà la première séance où toutes les questions nécessaires seront abordées, afin d’être au plus proche des besoins de ma consultante.
ACCUEIL ET PRÉPARATION
J’accueille la future maman dans un espace calme et confortable, en ayant prévu des coussins ou des couvertures pour un confort optimal.
1/Préparation de l’accouchement grâce à la sophrologie
Après avoir accueilli et installé confortablement la future mère, je commencerai par lui faire faire des exercices de respiration profonde afin de calmer son esprit et détendre son corps.
Relaxation musculaire progressive en se concentrant sur chaque partie du corps, de la tête aux pieds.
Visualisation positive :
J’invite la future maman à visualiser une scène apaisante et sécurisante , comme par exemple un endroit en pleine nature, elle imagine sa grossesse de manière positive en se connectant avec son bébé, en cultivant, des sentiments de confiance et de bien être.
Affirmations positives liées à la grossesse et à l’accouchement :
- « je me sens confiante et capable de donner naissance »,
- « j’entoure mon bébé d’amour et de sérénité »
Visualisation de sa grossesse, de son accouchement :
qui se déroule dans de très bonnes conditions, de son retour à la maison, avec son bébé et de tout le bonheur ressenti par la famille.
2/Massage prénatal
Il y a d’abord l’installation de la future maman.
Je l’installe confortablement sur la table de massage en utilisant des oreillers, coussins type boudin, pour soutenir les zones sensibles, telles que le ventre et le bas du dos, ce qui me permettra ensuite de la masser en latéral.
Utilisation d’une huile neutre, huile d’amande, douce, huile d’Argan.
Je n’utilise pas d’huiles essentielles car elles peuvent présenter un risque pour le bébé.
Massage, très doux, très apaisant. Je masse tout le corps par mouvement lents et fluides.
Pétrissages,étirements doux et pas d’accupression.
Observation et écoute active afin de rester attentive à ses réactions en lui demandant régulièrement si la pression n’est pas trop forte.
Parfois je l’invite à exprimer ses sensations.
3/ La sono thérapie
Là encore j’aurai pris soin de créer une atmosphère calme, relaxante, en réglant, l’éclairage et en diffusant une musique douce.
Choix d’instruments et de sons.
Diapasons thérapeutiques, bols tibétains, carillons Koshis, arbre de pluie, Kalimba seront les instruments que j’utiliserai le plus souvent.
Ces instruments sont totalement adaptés à la relaxation et à la méditation.
Pas d’utilisation de bol cristal car très dangereux pour le bébé ainsi que le gong.
La future maman sera installée confortablement, semi, assise ou coucher, ou sur le côté, selon le stade de la grossesse.
Les instruments seront joué tout doucement, permettant vibration de se propager à travers le corps de la future maman.
Les diapasons thérapeutiques seront placés aux oreilles, les bols tibétains ne touchent pas le corps de la femme enceinte, ils seront utilisés à proximité.
Déroulement de la séance
En début de séance, je lui ferai faire de la respiration en laissant aller ses pensées et ses tensions,elle exprimera des mots de gratitude et de bienveillance envers elle-même et son bébé à naître.
À la fin de la séance, elle reviendra en douceur, en reprenant quelques bonnes respirations, et là encore en exprimant des mots de gratitude et de bienveillance envers elle-même et son bébé à naître.
À la fin de chaque séance, nous prendrons le temps d’échanger.
La consultante pourra exprimer ce qu’elle a ressenti ,ce qui me permettra d’ajuster le protocole en conséquence pour répondre à ses besoins spécifiques la prochaine fois.
Quelques conseils en l’encourageant à pratiquer chez elle quelques exercices de relaxation et de respiration et en utilisant les techniques de sophrologie qui auront été enregistrées.
Quels sont les avantages de ces trois techniques ?
Par le biais de ces trois techniques, je peux donc proposer à la future mère un véritable suivi et fréquence hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle, selon ses possibilités.
Cela présente un énorme avantage et un suivi varié en fonction de ses besoins, car parfois, elle a besoin de juste se détendre via la relaxation et la sono thérapie, parfois, elle aura besoin d’un bon massage, et à un moment, elle sortira le besoin de préparer son accouchement, c’est là qu’intervient la sophrologie.
En combinant sophrologie, massage et sono thérapie dans le cadre d’une préparation à l’accouchement, je peux donc suivre la future maman pendant quasiment toute la durée de sa grossesse.
La vidéo est en ligne sur ma chaîne YouTube.