Quelles peuvent être les relations entre nos émotions et nos tensions musculaires?
Il y a divers mécanismes mes relations par lesquelles nos émotions influencent nos tensions musculaires.
1. LE STRESS
Lorsqu’il y a stress ou peur, notre corps peut activer le système nerveux sympathique qui va conduire une préparation de notre corps à réagir à la menace perçue souvent par une tension musculaire accrue.
En effet, le stress peut entraîner une libération d’hormones comme l’adrénaline, qui peuvent augmenter le tonus musculaire et ainsi provoquer une contraction involontaire de nos muscles.
2. LES ÉMOTIONS NÉGATIVES ET LES TENSIONS MUSCULAIRES
L’anxiété peut provoquer des tensions musculaires, chroniques, souvent logées par au niveau du cou, des épaules et du dos.
La dépression peut amener les personnes à ressentir des douleurs et des tensions musculaires.
La perception de la douleur musculaire peut être augmentée en cas de fatigue et de dépression.
3. LES ÉMOTIONS POSITIVES ET LA RELAXATION MUSCULAIRE
Contrairement à l’anxiété, à la dépression, ressentir de la joie de la sérénité, et donc des émotions positives, peut être associé à une relaxation musculaire, car le système nerveux parasympathique est activé, ce qui va également favoriser le repos et une meilleure digestion.
Le rire est également très important, car il peut non seulement réduire les tensions corporelles, mais également relaxer nos muscles.
4. ÉMOTIONS NON EXPRIMÉES OU REFOULÉES
Des tensions musculaires et des douleurs peuvent se manifester physiquement lorsque nous n’exprimons pas, où, lorsque nous refusons nos émotions, il y a donc SOMATISATION.
5. MÉMOIRE MUSCULAIRE
Une mauvaise posture, une tension liée à des émotions passées,nos muscles peuvent s’en souvenir et cela peut t’entraîner des schémas de tension chronique.
Existe-t-il des techniques de relaxation ?
Oui,en voici quelques-unes :
- La méditation.
- Le yoga.
- La méthode Jacobson.
- Une approche thérapeutique comme par exemple la thérapie de libération émotionnelle et la thérapie corporelle intégrative, qui vise à explorer et à relâcher les tensions musculaires en travaillant sur les émotions sous-jacentes.
La gestion du stress en sophrologie permet également d’améliorer notre état tant physique qu’émotionnel.
QUELLES SONT LES ZONES OÙ L’ON RENCONTRE LE PLUS SOUVENT DES TENSIONS MUSCULAIRES ?
1. Les épaules et le cou
En effet, les personnes anxieuse et stressées peuvent souvent ressentir des tensions musculaires des douleurs des raideurs dans les épaules et le cou car sans s’en rendre compte, elles peuvent adopter une posture de défensive.
Les muscles seront alors contractés.
2. Douleurs dans le dos et les lombaires
Des émotions non exprimées, non verbalisées, souvent refoulées ,comme par exemple la colère et la tristesse , peuvent s’entraîner à la longue des douleurs lombaires.
Pourquoi ?
Parce que les muscles du dos sont souvent sollicités pour supporter le stress émotionnel et physique.
3. Mâchoire crispée -bruxisme
Les personnes tendues et stressées émotionnellement peuvent connaître ce que l’on appelle le bruxisme qui est un grincement et un serrement involontaire des dents (souvent la nuit), ce qui va à la longue entraîner une tension musculaire dans la mâchoire.
QUE VAIS JE PROPOSER À MES CLIENTS ?
Massages relaxants et intuitifs
On connaît les vertus du massage pouvant aider à réduire les tensions musculaires, favoriser la circulation sanguine et la détente.
La relaxation par images positives
Via ma voix et également via la sonothérapie avec les diapasons thérapeutiques et les bols tibétains.
La Sophrologie et la gestion du stress et de l’anxiété
Respiration , relaxation dynamique par mouvements en conscience,visualisation positive,ce sont des techniques efficaces très fréquemment utilisés lors de mes suivis.
La Relaxation Jacobson :
C’est une technique développée par le docteur Jacobson dans les années 1920 visant à réduire stress et anxiété, en alternant des phases de contraction et de relâchement musculaire, ce qui va permettre une meilleure prise de conscience, des sensations corporelles et une relaxation profonde.
La relaxation de Jacobson favorise l’activation du système nerveux parasympathique, qui va ainsi induire un état de calme de relaxation en relâchant des groupes musculaires.
Cette méthode aide à diminuer la réponse du corps, au stress en réduisant la production d’hormones de stress comme le cortisol.
Diminution globale de l’anxiété et réduction des tensions musculaires
amélioration du sommeil
réduction des douleurs musculaires
amélioration de la concentration et de la performance
amélioration de l’humeur
COMMENT SE PRATIQUE CETTE MÉTHODE JACOBSON EN CABINET ?
Installation confortable dans un endroit calme
La personne peut être couchée, assise ou même debout, les yeux sont fermés, et je la fais respirer profondément.
Exercice de contraction et relâchement musculaire
La personne va se concentrer sur un groupe musculaire à la fois, contractant fermement, puis en relâchant lentement.
Je lui demanderai de ressentir la sensation de relaxation qui s’en suit.
Tout cela se fera progressivement à travers tout le corps, en travaillant les différents groupes musculaires.
On commence par les pieds et on remonte progressivement jusqu’à la tête, ou bien on commence par la tête et on descend jusqu’aux pieds.
Retour au calme
Une fois les exercices terminés, la personne va rester quelques instants les yeux fermés, en état de relaxation, en respirant calmement et en prenant conscience des sensations corporelles
Quels sont les bienfaits de la méthode Jacobson ?
La relaxation progressive de Jacobson est une excellente technique, accessible simple visant à réduire les tensions musculaires à gérer le stress, à améliorer la santé, temps physique physique que mental émotionnel.
Je la recommande pour les personnes souffrant d’anxiété, de troubles de sommeil et de douleurs chroniques.
Comme toute séance, la méthode peut être enregistrée ainsi, la personne pourra s’exercer tranquillement chez elle en la pratiquant en régulièrement.
Ce qui aura pour but de développer une meilleure résilience au stress et une plus grande conscience corporelle, améliorant ainsi la qualité de vie de la personne.
Pour conclure :
Cet article sur la relation entre nos émotions et les douleurs musculaires peut s’inscrire dans ma démarche d’accompagnement sur-mesure puisque je peux lorsque la personne le souhaite soit la masser, soit l’écouter, soit la détendre.
PS:
Comme dans tous mes accompagnements, un avis médical peut être précieux selon l’état de la personne.