Beaucoup de personnes me posent la question de quelle est la différence entre la confiance en soi et l’estime de soi ?
La confiance en soi et l’estime de soi sont étroitement liées, mais en même temps distincts.
LA CONFIANCE EN SOI QU’EST CE QUE C’EST ?
La confiance en soi, c’est comment l’on perçoit nos capacités à réaliser des tâches spécifiques, à faire face à des situations particulières et comment l’on s’évalue à atteindre des objectifs particuliers.
Cela peut varier en fonction des domaines de la vie, des contextes.
Par exemple, on peut avoir confiance en soi dans le domaine professionnel et en manquer dans nos relations sociales.La confiance en soi se construit souvent par des expériences réussies, des accomplissements dans des domaines précis et dans des apprentissages variés lors de notre vie.
La confiance en soi motive à agir, à relever des défis spécifiques et prendre des initiatives.
L’ESTIME DE SOI QU’EST CE QUE C’EST?
L’estime de soi, c’est le regard, le jugement global que l’on porte sur sa propre valeur, en tant que personne, avec un sentiment d’acceptation, de soi et de respect.
La personne se perçoit dans un mode général, global, et d’une manière moins dépendante des situations spécifiques.
Par exemple, on peut se considérer comme quelqu’un digne d’être aimé, respecté indépendamment des échecs spécifiques ou de succès.
L’estime de soi peut évoluer avec le temps bien que moins fluctuante que la confiance en soi.
Elle est souvent influencée par différents facteurs :
- Éducation
- Expérience de vie
- Vie culturelle
- Relations
Un exemple ?
On peut par exemple, avoir une vision positive de soi-même, malgré les critiques, les défis, les situations… Et, se sentir digne d’être aimé(e) respecté(e) indépendamment des échecs ou réussites personnelles.
J’ai envie de rajouter que, lorsque l’on se porte une forte estime de soi, on renforce la confiance en soi, car, en se sentant valorisé(e), on sera dans un état d’esprit positif, plus susceptible d’aborder les défis.
Les succès répétés dans des domaines spécifiques pourront, eux, renforcer notre estime…
COMMENT J’ACCOMPAGNE EN SOPHROLOGIE OU SUIVI SUR MESURE,l’ESTIME DE SOI ET LA CONFIANCE EN SOI ?
La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel, pouvant être très efficace pour améliorer à la fois l’estime de soi et la confiance en soi.
Comment la sophrologie peut-elle être appliquée pour travailler sur ces deux aspects ?
1. La relaxation dynamique
La relaxation dynamique en pratiquant des mouvements doux associés à la respiration, afin de relâcher les tensions et se recentrer, ce qui va réduire le stress et l’anxiété qui sont des facteurs pouvant nuire à la confiance en soi, et même amener à une baisse d’estime de soi.
2. La visualisation positive
Dans les deux cas, nous aurons recours à la visualisation positive.
Par exemple pour l’estime de soi, on va se visualiser en version de soi-même, rayonnant(e) serein(e), et plein(e)de confiance, ce qui va avoir comme objectif d’améliorer l’image de soi et de renforcer l'estime de soi.
Pour la confiance en soi, il y aura projection mentale dans des situations où l’on se voit, réussir en visualisant les détails de ces succès avec comme objectif renforcé la croyance en nos capacités à travers des expériences positives imaginaires.
3. Affirmations positives
Dans les deux cas, nous aurons recours à des affirmations positives.
Par exemple pour améliorer la confiance en soi, « je suis capable de … »,ou « je réussi à… »
Pour l’estime de soi, « je me remercie d’être la personne que je suis… »ou « Je rayonne… »
4. Exercices de gratitude
Pour améliorer et travailler l’estime de soi, on peut utiliser des exercices de gratitude en se concentrant sur les aspects positifs de notre vie et les choses dans lesquelles on est reconnaissant, avec comme objectif renforcer un sentiment de satisfaction et d’acceptation de soi.
MES CONSEILS :
Pratiquer régulièrement les exercices, si l’on veut des résultats durables, idéalement une à plusieurs fois par semaine.
Travailler avec un ou une sophrologue peut aider à personnaliser les séances et adapter des techniques en fonction des besoins individuels de la personne.
Régulièrement je conseille aux personnes de noter dans un petit cahier ou une sorte de journal, les impressions après la séance, mais également noter les réussites, les progrès, les sentiments qui pourront à ce moment-là renforcer les effets positifs des séances vues avec moi, en sophrologie ou en accompagnement sur-mesure.
POUR CONCLURE :
En combinant ces différentes techniques, la sophrologie peut offrir un soutien puissant pour développer et maintenir à la fois la confiance en soi et l’estime de soi.
Vous pouvez également lire l’article du blog sur mes accompagnements sur-mesure qui peuvent évidemment s’adapter à un manque de confiance en soi ou une mauvaise estime de soi.